Montceau-News Dimanche 1 octobre 2023 

Paray-le-Monial : Salon du Livre Ancien

Juline Tissier a exposé un tableau en chocolat en l’honneur de Colette 

Elle s’appelle Juline Tissier, elle est âgée de 16 ans et parait promise à un bel avenir, dans ce beau métier de pâtissier-chocolatier.

En effet, la jeune fille a, avec l’aide son maitre d’apprentissage Charles Pubill, réalisé un superbe tableau en chocolat, pour illustrer le thème du Salon du Livre Ancien, consacré au 150e anniversaire de la célèbre auteure Bourguignonne.
Juline est apprentie depuis septembre 2022. Elle prépare un CAP de chocolatier pour mai-juin 2024 et alterne les semaines en école et celles chez son patron. « Je compléterai ces études avec un BTM (brevet technique des métiers) qui attestera de quatre années d’expérience dans le métier » explique Juline.
Cette dernière avoue viser l’excellence et pourtant, au départ, elle souhaitait devenir coiffeuse. Et puis, est arrivé le confinement et son lot de déprime, d’ennui profond et la sensation de ne pas savoir quoi faire.
« Je me suis mise à faire des gâteaux, de plus en plus, et je me suis aperçue que j’aimais vraiment cela » dira-t-elle. Plusieurs stages en pâtisserie plus tard, Juline en est sûre : elle se dirigera vers les métiers de la pâtisserie et de la chocolaterie. Elle avait envisagé un moment intégrer les Compagnons du Devoir, mais à 15 ans, elle n’avait pas l’âge requis.
En février 2022, elle commence à chercher un maître d’apprentissage et c’est en juin de la même année qu’elle rencontre Charles Pubill. Maître chocolatier, champion du monde 1990, la jeune fille ne pouvait pas tomber sur meilleur enseignant.
Elle entre donc en apprentissage chez ce dernier, un peu contre l’avis de ses professeurs, qui considèrent que, très bonne élève, Juline peut prétendre à des études supérieures. Mais elle tient bon et écoute son cœur qui lui dit qu’elle a fait le bon choix.
Juline considère qu’elle a eu de la chance de tomber sur un grand professionnel en la personne de M. Pubill. « C’est un très bon patron. A mon niveau, je devrais n’apprendre que les bases du métier. Mais il me motive en me laissant réaliser des tâches qui sortent du champ de la 1ère année d’apprentissage et je l’en remercie » dira cette jeune passionnée.
Juline avoue avoir pris beaucoup de plaisir à réaliser le tableau exposé au Salon du Livre Ancien : « Une plaque de chocolat épaisse, où ont pris place les chats que Colette adorait, des fleurs et…une bouteille de champagne en chocolat pour symboliser les 150 ans de sa naissance » dit Juline. Pas tout à fait innocent le champagne, puisqu’il était un remède ancien, popularisé par Colette en cas de grippe.
Mais revenons à Juline Tissier… En lui souhaitant le meilleur pour sa carrière, qui s’annonce prometteuse.
Nelly Desplanches 

Montceau-News lundi 25 septembre 2023

Paray-le-Monial

Salon National du Livre Ancien 


La 7e édition a remporté un beau succès pour les 150 ans de la naissance de Colette

Les amoureux de livres anciens (et les autres) se sont régalés ce samedi 23 septembre, en entrant au Centre Culturel et de Congrès, où se déroulait la 7e édition du Salon National des Livres Anciens.


Des organisateurs qui respectent et fidélisent leurs auteurs

Régalés à plusieurs égards, puisque non seulement cette manifestation est bien organisée, bien rôdée, mais également parce tous les libraires, auteurs et associations se sont fait un plaisir à présenter, expliquer et faire découvrir au public, des livres à l’intérêt insoupçonné.

Oui ! Les organisateurs aiment leurs auteurs, les respectent et les remercient d’être là. Ils leur sont fidèles au fil des ans, dans un respect et une fraternité mutuels. Et c’est bien là le secret du succès de ce salon reconnu au niveau international. Mais pas que, bien évidemment…

C’est dans cet esprit que Charles Pubill, président de l’association organisatrice « Livres et Lire » a débuté son discours. Et ce, en présence de Josiane Corneloup, députée du Grand Charolais, André Accary Président du Département de Saône-et-Loire, qui représentait aussi Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial, Carole Chenuet, binôme du président Accary, conseillère départementale déléguée à l’action sociale territorialisée, Marc Petit, secrétaire de l’association etc.

Sans nos soutiens, nous ne sommes rien…

Charles Pubill a fortement souligné le soutien des commerçants et artisans et celui de la ville de Paray-le-Monial, du Département et du Grand Charolais. Il a ensuite remercié les bénévoles et toutes les personnes qui se sont investies dans cette manifestation.

Pour sa part, André Accary a déclaré que c’était toujours un plaisir de soutenir ce salon et ses chevilles ouvrières. Félicitant M. Pubill et son épouse qui participe activement à ses côtés.

Quant à Josiane Corneloup, elle évoque un moment apaisé, privilégié, autour de tous ces métiers qui sont représentés ce week-end, avec des exposants venus de la France entière. « L’ambiance est chaleureuse, joyeuse et conviviale. Je félicite les membres de Livres et Lire, qui ne comptent ni leur temps, ni leurs peines pour l’organisation de cet évènement ».

Ajoutant, s’adressant à Charles Pubill : « Ce salon n’est même pas terminé que vous travaillez déjà au suivant. Vous faites honneur à la Culture et au Territoire et avec Juline Tissier, cette jeune apprentie que vous formez au métier de chocolatier-pâtissier, nous comprenons l’importance de l’apprentissage ».

Visite des stands par les élus

Avant les différents discours des élus, ceux-ci ont effectué le traditionnel tour des stands, s’arrêtant vers chacun d’eux, pour échanger quelques mots et questionner sur les livres exposés.

Gaby au pays de Colette

Et comme le salon des livres anciens était dédié à Colette, pour les 150 ans de sa naissance, nous avons croisé Alain Robert, un écrivain venu de l’Yonne et qui a écrit un livre sur cette auteure Bourguignonne.

« Colette m’a marqué dans mes années d’adolescence. J’ai beaucoup appris de sa vie à la lecture d’ouvrages divers et c’est une auteure que j’ai toujours plaisir à retrouver et à redécouvrir. De plus, je prends un plaisir immense à discuter avec des passionnés de Colette… ».

D’ailleurs, son livre « Gaby au pays de Colette » ou Colette racontée aux enfants fait merveille.  A travers cette histoire, les jeunes lecteurs découvrent Colette, par l’intermédiaire des mésaventures de Gabrielle, une petite fille vivant à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Chaque chapitre est suivi d’un texte explicatif, illustré, rédigé avec des mots simples, dans le souci de rendre accessible l’essentiel de la vie de l’œuvre de la célèbre écrivaine bourguignonne. Des dessins accompagnés de questions invitent le lecteur à découvrir le musée et la maison de Colette.

Au final, on découvre sur ce salon international des pépites, quelquefois bien cachées, mais qui n’échappent pas aux initiés.

Moment exquis

Comme souvent, le verre de l’amitié arrive à la fin des discours. Ici, sur ce salon du livre ancien, la Confrérie des Saveurs du Pays Charolais ont fait déguster aux personnes présentes de savoureuses petites pièces de bœuf charolais, à se procurer d’urgence pour un bon repas dominical. Savoureux, tendre, goûtu, un régal…

Et sur la table, un jambon cru placé sur un support était découpé sur place, devant les visiteurs. Quelle belle dégustation ce fut également.

Nelly Desplanches

La Renaissance du 21 septembre 2023

La Renaissance du 24 février 2023

LNDVDA septembre 2022

Paray-le-Monial - Au salon du Livre ancien

Ce week-end des 24 et 25 septembre, se tenait au Centre Culturel et des Congrès de Paray-le-Monial, la sixième édition du Salon national du livre anciens et des métiers d'art du livre.

Une vingtaine de libraires et d'artisans (relieurs, restaurateurs, imprimeurs...) étaient présents.

Le président de l'association "Livres et Lire", Charles Pubill, a souhaité la bienvenue à Madame la députée Josiane Corneloup, à Madame la conseillère départementale Carole Chenuet, à Monsieur le maire Jean-Marc Nesme ainsi qu'à Monsieur Tony Spinazze de la Chambre des Métiers.

Le public a répondu nombreux à l'invitation de l'association.

La Renaissance du 23 septembre 2022

Le JSL du 28 mai 2019

Paray : le Salon du livre ancien affiche déjà complet

 L’association Livres et lire a tenu son assemblée générale au Centre culturel et de congrès (CCC), mardi. Devant une trentaine de personnes, son président Charles Pubill a présenté le bilan de l’année écoulée et les projets pour cette année. 
 

Un salon d’envergure nationale

Les bénévoles se mobilisent dès à présent pour préparer le futur Salon du livre ancien et métiers d’art du livre les 28 et 29 septembre au CCC. 
 

D’envergure nationale, il attire un public de passionnés et des personnes sensibles aux beaux ouvrages. L’an dernier, 1 600 personnes ont franchi la porte. Le salon affiche déjà complet, 15 libraires n’ont pu s’inscrire faute de place.

Autre projet, la participation à la Fête des associations les 12 et 13 octobre. Le président réfléchi aussi à l’organisation d’une journée Bouquinistes, à l’image des stands de livres d’occasion présentés sur les quais à Paris. Rien n’est acté, mais l’idée fait son chemin. 
 


Un président actif

Carole Chenuet, élue du Département, a apporté son soutien pour la notoriété du salon et l’investissement de son président. Présent dans les manifestations nationales à Paris et Colmar, le président a saisi l’opportunité de mettre en valeur les atouts de la ville, du département et de la région. 

La Renaissance du 13 septembre 2019

L'Alsace 4 mars 2018 

Salon du livre ancien

Le plus gourmet des bibliophiles

Maître chocolatier, champion du monde 1990, Charles Pubill est l’invité d’honneur du Salon du livre ancien et de la gravure de Colmar (Selac). Bibliophile gourmet, il organise lui-même son salon à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire. Rencontre avec un personnage attachant.

 Pour Charles Pubill, la gastronomie française, c’est comme sa littérature, un patrimoine mondial. « La cuisine, la pâtisserie, c’est du partage, et en tant que compagnon du devoir, c’est très important pour moi. » Passionné de livres anciens, surtout orientés vers la pâtisserie, Charles Pubill n’a aucun livre à vendre sur son stand. « Je ne vends pas mes livres, même quand je les ai en plusieurs exemplaires. Si mes enfants n’en veulent pas, je les léguerai aux Compagnons. » 

 

Ambassadeur de Paray-le-Monial

Originaire de Saône-et-Loire, Charles Pubill a fait ses classes militaires à Paris, en tant que chocolatier à Matignon. Une porte d’entrée pour le Ritz, l’hôtel de luxe où il débute sa carrière. Fort de cette expérience, il travaille en Suisse avant de rentrer à Paray-le-Monial. Là, il ouvre sa propre enseigne en 1993, fraîchement champion du monde des maîtres chocolatiers. « Il faut venir découvrir notre belle région. Elle est gourmande, c’est celle des charolaises ».

Ambassadeur de sa ville, il y organise depuis l’an dernier le Salon du livre ancien. « J’ai rencontré Jean-Alain Caminade [président de l’association organisatrice Autour du livre, NDLR] au Mondial du livre ancien à Paris. Il m’a présenté beaucoup de monde pour monter notre propre salon. »
 


L’essentiel du collectionneur

Ce premier succès lui permet de reconduire l’événement au mois d’octobre. « Nous avons déjà retenu une trentaine de libraires et une dizaine de métiers d’art. Et bien entendu, Colmar sera notre invitée d’honneur. »

Durant la conversation, Charles Pubill se jette sans prévenir sur une gravure ancienne. « Regardez comme ces moules du XIXe  siècle sont magnifiques ! » Les yeux sont ceux d’un enfant devant une confiserie. «  Le Traité de pâtisserie moderne de Darenne et Duval est une série de livres essentielle pour un collectionneur. Datant de 1885, ces exemplaires contiennent la base de la pâtisserie. On interprète, on accommode mais on n’invente plus » , explique-t-il humblement. Ses précieux livres, il les prête volontiers à des jeunes ou à des professionnels. « Ma devise est : je cherche à savoir, je partage mon savoir. Toujours dans l’esprit du compagnonnage ».
 Pour rencontrer Charles Pubill, rendez-vous au premier étage du Khoïfhus ce dimanche. Il vous parlera avec simplicité de ses passions et peut-être goûterez-vous son chocolat. Vous pourrez y admirer, salon du livre oblige, une sérigraphie de Jules Verne qu’il a réalisé… en chocolat, bien entendu.
Dom Poirier 

Le JSL du 4 mars 2018 Paray-le-Monial

Des livres en chocolat au salon du livre ancien de Colmar

Le JSL du 9 octobre 2017

Salon du livre ancien : une première nationale les 14 et 15 octobre

Charles Pubill, vous êtes le président de la nouvelle association parodienne Livres et Lire. Pourquoi avez-vous décidé d’organiser ce Salon du livre ancien et des métiers d’art du livre ?

« Depuis tout jeune, je m’intéresse aux beaux livres. À 20 ans, compte tenu de ma vocation pour la pâtisserie et le Compagnonnage, j’ai commencé à collectionner les livres de cuisine et sur les compagnons. Plusieurs amis libraires m’ont suggéré d’organiser un salon à Paray, ville qui correspondait à ce type d’événement. »

Comment concevez-vous l’organisation ?

« Avec l’équipe de bénévoles passionnés, les soutiens des collectivités, des libraires, nous voulons rendre cette manifestation conviviale ouverte à tous. Une dizaine d’artisans concernés par le thème du livre seront présents : relieur, restaurateur, encadreur, etc. Deux conteurs animeront toute la journée. Les écoles maternelles de Bellevue et de Jeanne-d’Arc motiveront leurs petits élèves pour la réalisation de dessins sur le thème du livre. Mille Pages , librairie parodienne sera présente et accueillera plusieurs auteurs venus dédicacer leurs ouvrages. Ce salon confortera l’attrait de notre ville grâce à la présence de 25 libraires venus des quatre coins de France (Metz, Perpignan, Bergerac, Chambéry).

Comment avez-vous pu réunir ces spécialistes reconnus dans cette profession ?

« Soutenu par Mme Coulon, directrice, et M. Vigne, président du Slam (Syndicat du livre ancien et moderne), rencontrés à Paris lors du salon international au Grand Palais, j’ai noué des contacts enrichissants avec plusieurs marchands. Jean Caminade, organisateur du Salon européen du livre ancien à Colmar, sera d’ailleurs à Paray pour nous encourager. »